FAIRE UNE POÉSIE N’EST PAS DE L’ÉCRITURE
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FAIRE UNE POÉSIE N’EST PAS DE L’ÉCRITURE
Afin de se comprendre il faut sortir de soi
En attendant l’idée, patience au bout des doigts,
L’heure attend de plier sous l’oracle du ciel
D’un éclair de toujours que le temps ensorcelle
À durer dans l’instant où se fond le futur
Nos pieds en ce tombeau enjambent des brisures
Qui ouvrent des séismes en ces autres magmas
Et des bousculades de ces mots en trépas
Sur nos peurs de demain d’où partent nos désirs
Laissés à l’abandon d’un rire en devenir
La poésie rouvre des béances inutiles
Au besoin de justice à l’être pacotille
Elle s’endort parfois sous des rideaux de pluie
D’où perlent nos amours aux éclats de minuit
Nos corps sont imprégnés de ces mots confessés
Petites rigoles où se lisse l’acmé
D’un sexe au ralenti dans nos draps tamisés
Notre récitation a pris des mois de pages
Soulevant des chapitres feutrés d’autres ramages
Où je vois camaïeu dans l’ocrisé d’un rouge
Je glisse en toi ma chère et ma tête en ton cou
Qui vient à ceux qui s’aiment hors du sol en tout doux
Un simple acte à jouer pour Dieu qui pleure aux hommes aux femmes
Du sang qui a trop luit dans nos veines écarlates
Pour faire sur commande un poème sans âme
Je sais qu’il est trop tard pour refaire ces strophes
L’idée est mastiquée en un piteux produit
Qui me gonfle d’orgueil à juger ces taudis
Je n’éprouve de honte à lâcher ces maudits
Qui sont les épures d’un triste philosophe
Alors j’abandonne mon unique influence
Pour retrouver demain de belles références
Que celles que j’imprime à bout de bras dociles
Qui peuvent reproduire aux attaches fossiles
L’éclair transcendantal pour une autre allégeance
Dans la catégorie "bien écrit" (qui est la nôtre), je trouve donc ce texte faible.
Ceci dit, il y a un renversement possible à l'appréciation du texte : à quel point est-il nul ? Votez.
Là, Aude, tu peux y aller.
En attendant l’idée, patience au bout des doigts,
L’heure attend de plier sous l’oracle du ciel
D’un éclair de toujours que le temps ensorcelle
À durer dans l’instant où se fond le futur
Nos pieds en ce tombeau enjambent des brisures
Qui ouvrent des séismes en ces autres magmas
Et des bousculades de ces mots en trépas
Sur nos peurs de demain d’où partent nos désirs
Laissés à l’abandon d’un rire en devenir
La poésie rouvre des béances inutiles
Au besoin de justice à l’être pacotille
Elle s’endort parfois sous des rideaux de pluie
D’où perlent nos amours aux éclats de minuit
Nos corps sont imprégnés de ces mots confessés
Petites rigoles où se lisse l’acmé
D’un sexe au ralenti dans nos draps tamisés
Notre récitation a pris des mois de pages
Soulevant des chapitres feutrés d’autres ramages
Où je vois camaïeu dans l’ocrisé d’un rouge
Je glisse en toi ma chère et ma tête en ton cou
Qui vient à ceux qui s’aiment hors du sol en tout doux
Un simple acte à jouer pour Dieu qui pleure aux hommes aux femmes
Du sang qui a trop luit dans nos veines écarlates
Pour faire sur commande un poème sans âme
Je sais qu’il est trop tard pour refaire ces strophes
L’idée est mastiquée en un piteux produit
Qui me gonfle d’orgueil à juger ces taudis
Je n’éprouve de honte à lâcher ces maudits
Qui sont les épures d’un triste philosophe
Alors j’abandonne mon unique influence
Pour retrouver demain de belles références
Que celles que j’imprime à bout de bras dociles
Qui peuvent reproduire aux attaches fossiles
L’éclair transcendantal pour une autre allégeance
Dans la catégorie "bien écrit" (qui est la nôtre), je trouve donc ce texte faible.
Ceci dit, il y a un renversement possible à l'appréciation du texte : à quel point est-il nul ? Votez.
Là, Aude, tu peux y aller.
Re: FAIRE UNE POÉSIE N’EST PAS DE L’ÉCRITURE
comme l'esprit de contradiction m'habite!
la phanopoeia si elle n'est pas flamboyante, ne verse pas pas dans le pre-mache, et certaines formules sont meme emouvantes...
la melopoeia est d'une fluidite remarquable en depit des ruptures de point de vue
la logopeia...sans les strophes d'encadrement (1,6 et 7), beaucoup de charme, malgre l'appropriation.
la phanopoeia si elle n'est pas flamboyante, ne verse pas pas dans le pre-mache, et certaines formules sont meme emouvantes...
la melopoeia est d'une fluidite remarquable en depit des ruptures de point de vue
la logopeia...sans les strophes d'encadrement (1,6 et 7), beaucoup de charme, malgre l'appropriation.
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